Mixologie
Qu’est-ce que la mixologie (ou Mixology) ?
Comment donner une bonne définition de la mixologie ? La tendance de la mixologie (ou mixology) nous vient en direct de Londres. C’est tout simplement l’art de mélanger et d’assortir les boissons (alcoolisées ou non), littéralement la « science des mélanges« . Un bon cocktail est le résultat d’une bonne mixologie. C’est donc un néologisme qui décrit le fait de mélanger les saveurs et les boissons. Si l’on extrapole un peu il s’agit aussi d’un nouveau terme qui rend compte de l’importance grandissante des barmen, des DJs, des MCs et de tout le mélange qui fait une soirée réussie. Le concept de mixologie vient au départ de l’art de créer de nouveaux cocktails, de nouvelles recettes, de mixer de nouvelles saveurs et d’intégrer les anciennes et nouvelles boissons dans des mélanges réussis. Mais le terme de mixologie dépasse le fait de mélanger les boissons.
Le barman devient « mixologue »
Le barman devient un « mixologue« , responsable non seulement de la réussite des cocktails mais aussi de tous les ingrédients d’une bonne soirée : boissons, décoration des cocktails, du bar, … Le Flair bartending (jonglage avec les bouteilles etc) fait bien sûr partie des animations qui créent l’événement autour du bar, du barman et de ses cocktails. Les meilleurs barmen créent pour leurs établissements des mix originaux qui deviennent les symboles exclusifs de l’endroit et y attirent les people les plus branchés. Un bon barman n’a donc pas de prix …
Tous les ingrédients de la fête … le bon mix
Comment bien mélanger tous les ingrédients d’une soirée et créer un événement, une « party » mémorable ? Rien ne doit être laisssé au hasard : thème, boissons, cocktails, décoration, musique, invitations, dress-code, sélection des invités, … tous ces ingrédients font partie de la mixologie au sens large, de l’alchimie qui rend une soirée « magique », qui la fait décoler ou pas. La véritable Mixologie peut impliquer la présence de nourriture pour agrémenter les cocktails et autres mélanges. Il s’agit surtout de tapas ou de mini-recettes, d’apéritifs, de zakouskis, … Là on surfe sur la tendance du snacking, du grignottage et des gourmandises – dans le respect de la diététique bien sûr ! Les accompagnements sont appelés « cocktail pairing », cad des bouchées ou des plats spécialement créés pour se marier avec les cocktails et les alcools.
Un état d’esprit
Etes-vous branché mixologie ? Le « cocktail » est-il « has been » ? On ne commande plus un cocktail mais bien une nouvelle « création » du barman. Ceux-ci deviennent des stars et créent de plus en plus leurs propres recettes, éditent leurs propres livres de mixologie, donnent des cours privés sur l’art de mixer les saveurs comme le fait le barman d’un palace parisien (ateliers mixologie). Le fait de disposer d’un bar et d’un barman réputés devient une obligation pour tous les établissements de prestige, c’est le phénomène de la « culture bar ». Même les hôtels se mettent à la mixologie car c’est pour eux un bon moyen de dynamiser leur établissement et d’y faire venir une clientèle différente à des moments différents comme les soirées before ou after. Dans de nombreux endroits le client peut aller jusqu’à faire lui-même son cocktail et à personnaliser le dosage selon ses envies. Les innovations sont légions : cocktails sous forme de sucettes, de spray, de jelly, … il n’y a pas de limite à la créativité.
La mixologie moléculaire
Des « théoriciens » de la mixologie ont établi un tableau (rappelant le tableau périodique des éléments de Mendeleev) et permettant de voir les différents cocktails, alcools et ingrédients de la mixologie.