Les familles de cocktails
Il ya deux types évidents de cocktails :
- Les long drinks (12 à 25cl) : Ils peuvent être consommés à l’apéritif ou à n’importe quel moment de la journée. Ils sont de façon générale désaltérants et moins forts en alcool que les short drinks.
- Les short drinks (7 à 9 cl) : Ils peuvent être apéritifs (pre-dinner) ou digestifs (after-dinner).
Il n’existe pas véritablement de classification officielle des cocktails, mais certaines recettes ont donné naissance à des familles dont il faut connaître les noms, même s’ils ne sont plus guère utilisés aujourd’hui.
On dira que ça fait partie de “la culture générale” d’un bon barman.
Cobblers
Long drinks préparés directement dans un tumbler rempli de glace, à base de vin (porto, sherry, vermouth, champagne) ou à base d’une eau-de-vie (cognac, gin, whisky) avec une petite cuillerée de sucre en poudre, un trait de jus de citron, un trait de curaçao.
Collins
Long drinks rafraîchissants préparés dans un tumbler. Toutes les eaux-de-vie peuvent être utilisées avec du sucre, du jus de citron et du soda.
Coolers
Long drinks préparés directement dans un tumbler. Toutes les eaux-de-vie peuvent être utilisées avec du sucre, un sirop et un jus de fruits. On y ajoute une écorce de citron ou d’orange et on allonge avec du ginger ale, du champagne ou du cidre.
Crustas
Cocktails mi-longs se servant dans un demi-tumbler givré au sucre et décoré d’une spirale de citron ou d’orange et d’une cerise au marasquin. Ils se préparent au shaker avec un alcool de base, deux traits d’Angostura, un trait de jus de citron, une cuillère à café de sucre et deux traits de curaçao ou de marasquin.
Cups
Mélanges qui se préparent dans de grandes coupes avec des fruits de saison, du sucre ou des sirops, des liqueurs qu’on allonge, au moment de servir, avec du champagne, des vins (porto, sherry, vermouth, sauterne, etc.), des sodas ou du cidre.
Daisies
Cocktails mi-longs se servant dans un double verre à cocktail préparés au shaker avec pour base un trait de grenadine, le jus d’un demi citron et un alcool de base. On allonge le mélange avec du soda.
Egg Nogs
Cocktails chauds ou froids se préparant avec un oeuf (ou le jaune seulement), du sucre, un alcool de base et se complétant avec du lait saupoudré de noix de muscade.
Fixes
Cocktails mi-longs servis dans un demi tumbler rempli de glace pilée avec une cuillère à café de sucre, le jus d’un demi citron, une tombée de curaçao et une mesure d’un alcool de base.
Fizzes
Long drinks préparés au shaker avec du sucre, le jus d’un citron, un alcool de base et allongés avec du soda.
Flips
Cocktails mi-longs froids ou chauds. ils sont élaborés avec du sucre, un jaune d’oeuf, un vin type porto, sherry ou vermouth ou une eau-de-vie. Ils sont saupoudrés de noix de muscade.
Frozens
Boissons glacées préparées au mixer avec de la glace pilée
High Balls
Long drinks très simples composés d’un alcool de base allongé d’un soda, d’un tonic, d’un cola, etc.
Grogs
C’est un mélange toujours servi chaud élaboré à partir d’un alcool de base auquel on ajoute de l’eau bouillante, du thé, du café, etc.
Juleps
Long drinks élaborés à partir de menthe fraîche pilée à laquelle on ajoute un alcool de base (scotch whisky, bourbon, rye, mais aussi cognac, gin, rhum, etc.).
Mulls
Cocktails chauds pour plusieurs personnes élaborés à partir de vins (porto, sherry, bordeaux, etc.) auxquels on ajoute des oeufs entiers battus et des épices ou des zestes de fruits (vanille, cannelle, girofle, citron, orange).
Punches
Cocktails mi-longs servis chauds ou froids.
Froids, ils se préparent directement au verre avec 3 ou 4 glaçons, du jus de fruit et un alcool de base.
Chauds, ils se préparent avec du jus de fruit et un alcool de base sur lesquels on verse de l’eau bouillante.
Sangarées
Long drinks comportant toujours du sucre dissout dans de l’eau, un alcool ou un vin qu’on saupoudre de noix de muscade.
Scaffas
Cocktails composés à part égale d’un alcool et d’une liqueur, plus un trait d’Angostura.
Shooters
Cocktails de quelques centilitres qui se boit d’un trait.
Slings
Long drinks servis chauds ou froids composés de sucre, d’Angostura, de citron et d’un alcool de base.
Smashes
Demi-juleps.
Sours
Cocktails mi-longs préparés au shaker avec du sucre, un jus de citron et un alcool de base (rhum, whisky, bourbon, gin, vodka, etc).
Rickeys
Cocktails mi-longs préparés avec un demi jus de citron, une mesure d’un alcool de base et un peu de soda.
Toddies
Short drinks servis chauds ou froids, composés de sucre et d’un alcool de base. On sert un verre d’eau à côté.
Zooms
Cocktails préparés avec du miel, de la crème fraîche et un alcool de base.